Ethiopie Yirgacheffe

CHF11.80CHF41.55

Note: 87

Aômes: Complexe, Agrumes, Floral

Effacer
UGS : ND Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Ethiopie Yirgacheffe

Caractéristiques

  • Variété : Coffea Arabica Ethiopian Yirgacheffe (Sidamo)
  • Origine : Ethiopie, Yirgacheffe
  • Ferme : Yirgacheffe
  • Altitude : 1700 – 1900 m
  • Récolte : octobre – décembre 2016
  • Préparation : Lavé
  • Arômes : Complexe, Agrumes, Floral

Yirgacheffe Q-grade

Ce café a un goût éclatant, clair et brillant. On y trouve de délicieux tons de fleurs, de citron juteux et un final sucré.

Ce lot d’Yirgacheffe est limitée à la micro-région de Yirgacheffe, le lot vient du système ECX habituel d’exportation de cafés éthiopiens. La micro-région du café Yirgacheffe est située dans la région de Sidamo, mais le café de cette région est commercialisé sous son propre nom en raison de son profil distinctement complexe. Sidamo, y compris ses micro-régions nominatives, est la région productrice de café la plus prolifique d’Ethiopie. Dans la région de Yirgacheffe, le café de qualité est typiquement cultivé à des altitudes entre 1700 et 1900 M.

La classification du café en provenance d’Ethiopie se fait selon les espèces botaniques (Djimmah, Sidamo, Limu), selon le traitement (washed/unwashed) et selon le nombre de défauts (degrés 1 à 8). Ce café, de « classe Yirgacheffe Q-grade » représente la qualité supérieure au degré 1, il est sans aucun défaut primaire et presque sans aucun défaut secondaire. Une classe 1 éthiopienne permet jusqu’à trois défauts secondaires dans un échantillon de 350 grammes de grains verts. Le Q-grade est le programme de la SCA (Specialty Coffee Association) pour l’évaluation sensorielle du café, et ce lot est élaboré avec ces experts. Les grains sont triés manuellement après broyage sur les tables de prélèvement du moulin. Cela aide à rendre le profil de saveur typique des Yirgacheffe encore plus propre et dynamique! Même si ce lot a été conçu comme un Yirgacheffe « conventionnel », la qualité du café est vraiment étonnante. La gradation des cafés éthiopiens peut être difficile, et plus encore pour les grains verts de ce lot. Pourtant, lorsque la torréfaction met en évidence le profil d’origine, il se note facilement avec une note époustouflante de 86-87 sur l’échelle de la SCA (comment noter le café).

Le café en Éthiopie

Le café est principalement produit dans les régions sud-ouest et sud-est du pays dans la région d’Oromia et dans les régions du Sud des nations, des nationalités et des personnes (SNNPR), principalement par des petits exploitants dans des fermes de moins de 2 hectares en moyenne. Ces producteurs fournissent environ 95% de la production totale du pays. Les zones de production de café sont divisées en différentes régions, chacune conservant leurs caractéristiques de saveur distinctes. Les trois principales régions où l’on cultive le café sont Harrar, Ghimbi et Sidamo. Fabrication de traditions

La production de café en Éthiopie reste largement traditionnelle, généralement avec une utilisation limitée d’engrais et de pesticides et avec un système manuel de culture du café et des méthodes de séchage. Il existe quatre manières différentes de produire du café en Ethiopie: café de la forêt, café semi-forestier, café de jardin et café de plantation. Le café forestier est un café sauvage cultivé à l’ombre d’arbres forestiers naturels, sans propriétaire défini. La culture du café semi-forestier est un système où un agriculteur vivant près d’un café forestier fait un peu d’amincissement et d’élagage sur le café de la forêt pour en revendiquer la propriété. L’éclaircissage permet à plus de lumière adéquate la production de café sans toutefois exposer la plante à trop de lumière. Le fermier qui prune les mauvaises herbes dans la zone forestière se déclare le propriétaire et collecte le revenu annuel des plantes. Le café-jardin se trouve normalement à proximité de la résidence d’un fermier. Les agriculteurs utilisent des engrais organiques pour produire du café de jardin et le lient souvent avec d’autres cultures. Le café de plantation se développe sur des fermes commerciales, construites par le gouvernement ou par des investisseurs privés à des fins d’exportation. Ce type de plantation de café utilise le plus souvent engrais et herbicides.

La moitié du café produit à l’échelle nationale est destiné au marché domestique. Avec une consommation par habitant de 2,40 kg, l’Éthiopie survole le continent africain dans la consommation domestique. Le café a à la fois valeur sociale et culturelle. Il est principalement consommé lors d’événements sociaux tels que les rassemblements familiaux, les célébrations religieuses et les rites funéraires. Le café vendu sur le marché local a généralement une qualité inférieure. En règle générale, le café vendu localement était initialement destiné au marché d’exportation, mais la qualité a été rejetée pour les normes éthiopiennes d’échange de produits de l’ECX (Ethiopian Commodity Exchange). Malgré la faible qualité, le prix du café sur le marché local est généralement supérieur aux prix à l’exportation.

Jusqu’à 20% de la population dépend directement ou indirectement de la production et du commerce de café, et souvent depuis de nombreuses générations. Environ quinze millions de personnes le cultivent et des centaines de milliers d’intermédiaires sont impliqués dans la collecte des cultures auprès des agriculteurs et dans l’approvisionnement des exportations et du marché intérieur. En 2014, l’Éthiopie était le cinquième plus grand producteur de café du monde et le plus grand producteur d’Afrique. Le café est la principale source de revenus d’exportation de l’Éthiopie, générant environ 25 à 30 % du total des recettes d’exportation du pays.

L’Éthiopie est l’un des rares pays où le commerce du café n’est pas libéralisé. Tous les commerçants de café doivent acheter du café dans le marché ECX (Ethiopian Commodities Exchange) avec pour seules exceptions les grande coopératives et quelques grands producteurs. Ceux-ci peuvent échanger du café internationalement hors du marché ECX en obtenant simplement une certification de qualité auprès des laboratoires ECX. Le gouvernement éthiopien a créé l’ECX pour gérer la commercialisation des produits agricoles comme le café, le sésame et les haricots. L’ECX est une institution facilitatrice du marché public qui a été créée en 2008 avec l’aide de l’USAID. La principale raison de l’établissement de l’ECX était d’éliminer le nombre important d’intermédiaires impliqués dans la distribution du café et de permettre aux producteurs de café de bénéficier des prix du marché en vigueur. L’Éthiopie exporte principalement des grains verts et seulement une très petite quantité de café torréfié. La majorité du café éthiopien est préparé par voie sèche, et  seul 20-30% sont préparés par voie humide (lavé).

Le marché du café se déroule sur trois niveaux: sur le premier les producteurs et fournisseurs de café échangent du café au niveau local dans des marchés situés à proximité des fermes de café; la deuxième chaîne de transactions fonctionne au niveau ECX Addis Abeba où les transactions sont effectuées dans un système d’enchères ouvertes. Le troisième niveau est le marché international habituel du café où les exportateurs vendent du café aux importateurs. L’exportation de café est réservée aux citoyens éthiopiens.

Informations complémentaires

Poids ND

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.